Le château de Vincennes, situé à l’est de Paris, est l’une des plus vastes et mieux conservées des forteresses médiévales d’Europe. Sa construction s’étend du XIIᵉ au XVIIᵉ siècle, en faisant un témoin exceptionnel de l’évolution de l’architecture militaire et royale.
Initialement pavillon de chasse des rois capétiens, il devient au XIVᵉ siècle une résidence royale fortifiée, protégée par une enceinte flanquée de tours. Le donjon, haut de 52 mètres symbolise la puissance monarchique.
La Sainte-Chapelle, édifiée au XIVᵉ siècle sur le modèle de celle de Paris, abritait des reliques et illustre le raffinement gothique. Le château servit aussi de lieu de gouvernement et de prison d’État, accueillant entre autres le marquis de Sade, Mirabeau ou Diderot.
Au XVIIᵉ siècle, il fut transformé en résidence classique par Louis XIV avant que la cour ne s’installe définitivement à Versailles. Par la suite, il retrouva une fonction militaire, jouant un rôle stratégique jusqu’au XIXᵉ siècle.
Aujourd’hui, le château de Vincennes est un monument historique ouvert au public, associant forteresse médiévale, architecture religieuse et souvenirs royaux, qui retrace huit siècles de l’histoire de France.
DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : 30 avril 2026
TARIFS :
conférence : 18 euros/adulte * 10 euros/ enfant – 10 ans * 12 euros/ enfant + 10 ans * 14 euros/ enfant +16 ans
billet d’entrée : 11,50 euros/adulte
droit de réservation / droit de parole : gratuit
audiophone : 3 euros/personne