Projet Art

PROJET ART

pour les lycées, collèges, élémentaires et maternelles

Des Projets Art pour vous accompagner tout au long de cette nouvelle année !

Je vous propose de mettre en place un PROJET ART pour votre classe, en choisissant parmi les activités suivantes, toutes ou partie :

1 - Vidéo ou Visio-conférence

une vidéo-conférence en présentiel ou une visio-conférence en distanciel

INTÉRÊT ? Elle illustre le thème avec des images d’œuvres d’art sélectionnées pour leur intérêt illustratif et technique. Je commente les œuvres et établis un discours entre les œuvres et les élèves, la participation des élèves est demandée pour une meilleure communication des données artistiques.

Où ? Elle se déroule dans l’établissement, dans une salle où l’obscurité peut être maximum pour un meilleur visionnage des œuvres.

COMMENT ? Avec un vidéo-projecteur ou tableau numérique et un ordinateur.

POURQUOI ? Elle permet aux élèves d’avoir un premier regard sur les œuvres d’art illustrant le thème.

2 - Lecture d'oeuvre

une lecture d’oeuvre en présentiel ou en distanciel

INTÉRÊT ? Elle permet d’étudier 1 ou plusieurs œuvres, abordées lors de la vidéo ou visio-conférence.

Où ? En classe, en présentiel avec un vidéo-projecteur ou tableau numérique et un ordinateur, ou en distanciel,  après avoir visionné la conférence avec l’aide de documents que je vous fournis.

COMMENT ? Ce sont des documents à remplir par les élèves, que je vous transmets.

POURQUOI ?  Elle permet d’éveiller la curiosité des élèves, développer leurs yeux de détective, repérer les détails, comprendre la composition, le rôle des objets, des couleurs, des lignes…

3- Visite

une visite dans un musée 

Suite à la vidéo ou visio-conférence, peuvent être envisagés :

  1. une visite d’une demi journée ou d’une journée d’un musée sur Paris, en Ile de France ou en Province
  2. une promenade dans les quartiers de Paris
  3. un voyage à l’étranger (Amsterdam : Sur les pas de Vincent van Gogh)

 

INTÉRÊTLa visite permet un contact direct avec les œuvres d’art, déjà vues en images. Elle enrichie l’illustration du thème en présentant de nouvelles œuvres d’art par rapport à la vidéo/visio-conférence. Les élèves réagissent et commentent avec ce qu’ils ont déjà appris lors de la vidéo/visio-conférence : création d’un nouveau savoir et d’une base de vocabulaire technique. Pour chaque thème, je mène les élèves dans le musée en établissant un parcours spécifique, et j’illustre cette visite avec des objets divers : peintures, sculptures, objets d’art, tapisseries, …

Où ? La visite se déroule dans un musée ou un site historique de Paris et d’Ile de France, choisi pour sa spécificité dans l’illustration du thème,

COMMENT ? La classe me retrouve sur place. Je me charge d’organiser la visite suivant le thème choisi. Je commente chaque œuvre et crée un dialogue entre les élèves et les œuvres d’art,

POURQUOI ? La visite permet aux élèves d’apprécier les œuvres originales, l’aspect des matériaux, les couleurs utilisées, la dimension réelle des œuvres. Elle rapproche les élèves des œuvres qui en prennent possession par leur regard et leur savoir. Elle permet aux élèves de comprendre l’attitude à adopter devant les œuvres et à connaître la richesse du patrimoine conservé dans nos musées ou sites historiques.

4 - Atelier manuel

un atelier manuel en présentiel ou une fiche atelier en distanciel

INTÉRÊT ? Il matérialise le savoir et le regard des élèves par rapport au thème,

Il permet aux élèves de mettre en forme « à la manière de » ou de créer une œuvre de leur imagination après avoir analysé les œuvres étudiées,

Où ? Suite à la vidéo ou visio-conférence, je vous propose un atelier manuel en présentiel dans votre classe ou une fiche atelier manuel en distanciel pour réaliser avec vos élèves.

Il peut également se déroule dans la journée de sortie comme en forêt de Barbizon, dans l’herbe de Giverny ou dans les champs d’Auvers sur Oise

COMMENT ? Ce sont des ateliers qui utilisent le matériel dont vous disposez en classe, mais qui peuvent aussi faire appel à des matériaux différents comme l’argile.

Les fournitures sont à prévoir par la classe, suivant la liste que je vous fournis, j’organise l’atelier en donnant les différentes étapes successives à réaliser pour mettre en forme l’œuvre d’art, je conseille les élèves dans leur travail et donne les petites astuces de l’artiste,

La fiche atelier détaille étape par étape le déroulement de la réalisation de l’œuvre.

POURQUOI ? L’idée générale étant d’utiliser la technique de l’artiste pour que les élèves se l’approprient et aient ensuite envie de créer par eux même.

Il permet aux élèves de dépasser le stade de « apprendre et voir », il permet la création d’une œuvre d’après un savoir et un regard, il permet de placer l’élève au rang d’artiste pour quelques heures et de comprendre la démarche du vrai artiste : heures de travail, minutie du travail, mise en forme d’un matériau, recherche de couleurs,… Il permet la découverte de nouveaux matériaux, de techniques artistiques, de savoir-faire.

 LE PLUS : Souvent les élèves en difficulté scolairement se réalisent pleinement dans ce genre d’atelier et cela permet de mettre leur travail en valeur.

Travail parallèle de l'enseignant-e en classe

Chaque enseignant-e est libre de travailler le thème en parallèle aux activités proposées,

Le Projet Art permet de développer des liens avec les matières abordées en classe : le Français : expression orale et écrite, l’Histoire : situation dans le temps, la Géographie : situation dans l’espace, mais aussi les Sciences, la Musique, l’Anglais, la culture religieuse, et bien évidemment les Arts plastiques.

Chaque enseignant-e peut compléter l’étude du thème en proposant des lectures, des recherches de documents, des affichages de posters ou cartes postales illustrant le thème,…

Chaque enseignant-e peut préparer l’activité future sur simple définition d’un mot, en rappelant ce qui a été dit au cours de l’activité précédente, …

COMMENT ? travail sur des supports visuels : cartes postales, catalogues, livres

travail sur des supports écrits : livre biographique, lettres manuscrites d’un artiste, signature d’un artiste,

travail sur un support oral : ce qui a été dit lors de l’activité précédente par l’animatrice culturelle, vocabulaire technique utilisé.

POURQUOI ? le travail, l’étude du thème et la préparation de l’activité stimulent l’enthousiasme des élèves et permettent un meilleur suivi des activités, une cohésion plus importante des élèves au sein de la classe.

Exposition-Musée & Adéquation avec la demande du Ministère de l'Education Nationale

en fin d’année scolaire : GRANDE EXPOSITION-MUSÉE des œuvres réalisées par chaque classe :

 Je vous propose d’organiser une exposition des œuvres réalisées par chaque classe, à la façon d’un grand musée : salle des peintures, salle des sculptures, salle des objets d’art, salle des tapisseries, salle des photos,…

Où ? L’établissement devient pour un temps un lieu d’exposition,

Tout lieu adapté peut se transformer en musée : classe, réfectoire, préau, gymnase,…

COMMENT ? je conçois avec chaque classe la muséographie des œuvres  pour mettre en valeur les œuvres d’art à exposer,: panneaux, tables de présentation, et à l’animation de cette présentation par des panneaux de photos prises lors des activités,

Cette exposition peut être menée en parallèle avec la Kermesse de l’école et/ou une grande journée d’animation : représentation théâtrale d’une œuvre d’un artiste, de sa vie, …spectacle de danse s’inspirant d’un tableau,

Je suis présente pendant l’exposition, ce qui permet un dialogue avec les parents d’élèves.

 

RENCONTRE AVEC LES ARTS :

Ouverture vers la culture, Contact avec les œuvres d’art, Création d’une relation intime entre l’Art et l’élève, Découverte du musée et de site historique, Découverte d’un thème sur une année scolaire entière, Animation culturelle avec un partenaire professionnel « extra-scolaire », Continuité et cohérence des activités avec un même partenaire professionnel sur l’année scolaire, Relation privilégiée avec ce partenaire professionnel, Développement de la Création Artistique, Révélation de talent artistique, mais aussi de comportement de certain élève fermé au système scolaire, Sensibiliser les enfants de l’École Primaire au domaine artistique, S’approprier pour mieux connaître, Acquisition d’un vocabulaire technique artistique

 

ADÉQUATION AVEC LA DEMANDE DU MINISTÈRE DE L’EDUCATION NATIONALE :

Entrée des Arts et de la Culture à l’École, Considérer l’Art comme une matière à part entière, Rendre accessible à tous l’Art et la Culture, Intervention d’un professionnel de la Culture